Agenda


Samedi 20 janvier
Bibliothèque Paroissiale
10 rue de la Verrerie au Creusot

Dimanche 21 janvier
Noël de la communauté orthodoxe russe du Creusot

Mardi 23 janvier 20:30
Rencontres post-synode
Espace Epiphanie, 18 rue St Henri au Creusot

Mercredi 24 janvier 14:30
Rencontres post-synode
Salle St Joseph (6 rue Guynemer au Creusot)

Mercredi 24 janvier 19:00
Célébration pour l’Unité des Chrétiens
Chapelle Notre Dame du Travail, Bd de la Mouillelongue à Torcy

Vendredi 26 janvier 17:00
Parcours biblique
Espace Epiphanie, 18 rue St Henri au Creusot


Tout l'agenda
Pour pouvoir afficher et utiliser le menu de ce site :
- Une version récente de Flash Player doit être installée sur votre ordinateur.
- Votre navigateur doit être configuré pour pouvoir utiliser Javascript.

Accueil du site > Actualités > Epiphanies, Noëls du monde, Noël (...)

Actualités


Epiphanies, Noëls du monde, Noël d’Arménie...



Publié le 12 janvier


Epiphanies, Noëls du monde, Noël d’Arménie : un écho de la communauté urbaine Le Creusot Montceau.

Nos paroisses sont renouvelées par les arrivées de Chrétiens de tous horizons, Asie, Amérique, Afrique, Réformés, Evangéliques et Chrétiens d’Orient (ou de l’Est). Le paysage oecuménique en est enrichi, parfois sans que nous en ayons conscience. Encore que Montceau et Le Creusot aient une longue tradition tout au cours du XXe siècle.

Nous connaissons ainsi trois calendriers de Noël :

- le calendrier civil ou sociétal basé sur l’agenda du Père Noël : préparation des commandes tout au long de décembre, livraison le 25 et extinction des feux après le réveillon de la Saint Sylvestre : le tout dans une ambiance familiale très sympathique, mais avec une récupération commerciale parfois bien pesante et un certain éloignement des sources. Un certain vide aussi quand on apprend que le Père Noël n’existe pas …

- Le calendrier liturgique romain qui appuie la manifestation (épiphanie) du Christ incarné dans notre histoire, le temps de Noël, sur trois dates fortes distinctes, la Nativité le 25, la visite des Mages le 6, le baptême au Jourdain ensuite (théophanie trinitaire).

- Le calendrier liturgique d’Orient qui concentre sur une ou deux dates, du calendrier julien ou grégorien, les manifestations divines ou théophanies, à Bethléem, au Jourdain et à Cana. C’est ainsi que les Arméniens de l’Église Apostolique (siège d’Etchmiadzin) célèbrent Noël le 6 janvier.

En veillée donc, le 5 au soir, nous étions une quarantaine de chrétiens réunis autour de la crèche, en l’église ND de Montceau, venus de ce doyenné et de celui du Creusot-Montchanin, dont 3/4 d’Arméniens, familles et enfants. A l’initiative de ces familles, autour du père Devillard, il a été procédé à la procession et à la proclamation de la Parole, à la prière, à la bénédiction de deux symboles essentiels de notre baptême commun, la lumière et l’eau. Ensuite chacun a ramené chez lui ou pour les voisins une fiole et une lampe allumée : une façon de bénir nos maisons et surtout de purifier et d’éclairer notre coeur.

Lumière de Bethléem convoyée par les scouts le 17 décembre, messe à Minuit à St Charles, veillée arménienne du 6 janvier, Divine Liturgie avec bénédiction de l’eau le 21 janvier en l’Église Saint Alexandre Newski du Creusot, autant de flammes discrètes au coeur de l’hiver pour réchauffer nos cités. Nous nous en souviendrons en célébrant la Semaine de l’Unité.